Une visite à la KSV, l’école indienne soutenue par PARDES YOGA

En mai dernier, l’équipe de PARDES YOGA s’est de nouveau rendue à la KALKERI SANGEET VIDYALAYA (KSV), l’école « hors normes » qu’elle soutient depuis plusieurs années. Petit compte-rendu.

Le lundi 7 mai était un jour particulier à la KSV, puisque les élèves y effectuaient leur rentrée scolaire après plusieurs semaines passées dans leur famille (tous les élèves sont internes, certains viennent parfois de villages situés à plus d’une heure de route).

Les quelque 250 enfants et adolescents scolarisés à la KSV, située dans l’état du Karnataka, n’étaient pas tous au rendez-vous. En effet, leurs familles n’ont pas du tout la même « approche » de la rentrée qu’en France ! Certains parents tardent un peu pour raccompagner leur enfant à l’école (les motifs diffèrent en fonction des situations – aide aux travaux des champs ou de la maison, fêtes familiales, conception approximative de l’agenda scolaire…). Il n’est donc pas rare que les responsables de l’école doivent prendre leur téléphone pour faire revenir les petits retardataires…

Un effectif allégé, donc, avec ce jour-là également l’annonce des résultats de la classe de 10ème standard (les élèves y ont plus ou moins 16 ans) : tous les élèves ont été reçus, avec une moyenne de 78 points sur 100, et un meilleur résultat de 92 sur 100. Autant dire que les « grands » étaient particulièrement joyeux lorsque nous les avons rencontrés !

Nous avons pu (re)visiter l’école grâce à Sarah Tavernier, la jeune responsable du sponsoring des enfants, aussi accueillante qu’efficace dans ses fonctions (bravo à elle au passage pour sa maîtrise du cannada – la langue locale – apprise sur le tas en peu de temps !). Elle nous a conduits dans les salles de classe portant les noms de musiciens ou de ragas hindoustanis, les salles d’informatique, d’arts plastiques, de musique (tous les élèves reçoivent chaque matin un enseignement artistique indien classique – chant, instrument, danse ou art dramatique) et dans la salle de soins infirmiers (baptisée « bobo-house »). Nous avons eu le plaisir de partager le repas des enfants (les professeurs déjeunent avec leurs élèves, à même le sol, selon l’usage ; les repas sont végétariens, cuisinés avec des produits locaux). Nous avons également pu discuter avec Krishna, un ancien élève de la KSV, devenu professeur de chant classique dans l’établissement. Il est visiblement adoré des enfants, et représente clairement pour eux un modèle à suivre.

Un petit mot sur le sponsoring des enfants : la scolarité de ces derniers est totalement gratuite pour leurs familles. Les élèves de la KSV sont généralement issus de milieux extrêmement défavorisés (lourdes difficultés sociales et/ou financières), voire sont orphelins. Leur avenir n’est donc assuré que grâce à la générosité de sponsors et donateurs du monde entier. Pour le prix d’un repas au restaurant ou de deux places de cinéma par mois, il est possible de changer le destin d’un enfant indien…

Ce qui ressort encore et toujours d’une visite à la Kalkeri Sangeet Vidyalaya, c’est l’immense respect qui règne entre professeurs, personnel, bénévoles (il y en a plusieurs, de tous les pays du monde, un bénévolat pouvant être effectué à partir de 18 ans et pour une durée minimale d’un mois), et élèves. Même si les conditions de vie des enfants restent assez spartiates (ils dorment par exemple sur une natte à même le sol), l’ambiance est à la fois joyeuse, studieuse et saine. Il y a très peu de problèmes de comportement, les enfants étant valorisés et encouragés à la solidarité.

Créée en 2002 grâce à la vision et au dévouement d’une formidable équipe composée de Mathieu et Blaise Fortier, Agathe Meurisse-Fortier et Ustad Hameed Khan, la KSV jouit aujourd’hui d’une certaine notoriété dans la région. Les résultats scolaires y sont excellents. Mieux encore, l’épanouissement des enfants et leurs perspectives d’avenir (notamment celles des filles) sont optimaux.

Un exemple à méditer pour nos écoles françaises…

Pour en savoir plus sur l’école et sur le sponsoring :
http://www.ksv.org.in/
http://www.ksv.org.in/support-us/
https://jeunesmusiciensdumonde.org/la-…/
https://www.facebook.com/kalkeri.sang…/…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *